Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur une Fiat Talento Panorama mais aussi sur n’importe quel style d’automobile. De sorte à parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Voilà donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Talento-Panorama

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Talento Panorama ?

De sorte à connaître l’action de la courroie de votre Fiat Talento Panorama, il est nécessaire de assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Talento Panorama ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou bien se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, cela pourrait amocher diverses composantes du bloc moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. On va à présent voir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Talento Panorama ?

L’inconvéniant sur la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Talento Panorama ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Talento Panorama n’est pas facile. Assurément, c’est un élément essentiel du bloc moteur, par conséquant quand ce n’est pas correctement exécuté, cela induira inévitablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc important de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer assez fréquemment. Si on laisse beaucoup trop tarder, ça peut endommager le véhicule de façon définitive. Enfin, il est important de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ces travaux. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !