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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Fiat Talento ou sur n’importe quel type de véhicule. Pour correctement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voici de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Talento

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Talento ?

Pour comprendre l’action de la courroie de votre Fiat Talento, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Talento ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, ça pourrait détériorer un certain nombre de composantes du moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Talento ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Talento ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Talento n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du moteur, de fait lorsque ce n’est pas adéquatement effectué, cela fera immanquablement des dommages irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est alors pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de maitriser quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est elle qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait vraiment traîner, cela pourrait abîmer le moteur de manière irréversible. Enfin, il est important d’avoir de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !