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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus importants d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Fiat Tipo 2 Sw ou bien sur n’importe quel modèle d’automobile. En vue de bien connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour terminer de quelle manière la remplacer. Découvrez de fait notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Tipo-2-Sw

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 Sw ?

En vue de découvrir le rôle de la courroie de votre Fiat Tipo 2 Sw, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 Sw ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la contraction, tout cela peut abîmer diverses composantes du système. C’est donc capital d’y porter attention. On va désormais voir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 Sw ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est souvent préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 Sw ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Tipo 2 Sw n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ça fera forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de connaître quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer très régulièrement. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout pourrait abîmer le bloc moteur de façon définitive. Et pour finir, il semble capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !