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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une automobile. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Chacun sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Fiat Tipo 2 ou bien sur tout style de voiture. Pour bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Voici de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Tipo-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 ?

Pour découvrir le rôle de la courroie de votre Fiat Tipo 2, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela peut endommager plusieurs pièces du moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va maintenant découvrir quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Il est habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Tipo 2 n’est pas facile. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, c’est pour cela que lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ça créera forcément des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle action n’est alors pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les étapes à respecter afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de maitriser plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément capital du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si on laisse trop tarder, ça va parfois détériorer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble important de posséder d’excellentes capacités en mécanique pour pouvoir démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !