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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus importants d’une automobile. Néanmoins, si on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Fiat Ulysse 2 tout autant que sur n’importe quel style d’auto. En vue de correctement maitriser les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Découvrez donc notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ulysse-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ulysse 2 ?

En vue de découvrir la fonction de la courroie de cette Fiat Ulysse 2, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ulysse 2 ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la contraction, cela pourrait amocher de précieuses pièces du moteur. Il est donc indispensable d’y faire attention. On va maintenant comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ulysse 2 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ulysse 2 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Fiat Ulysse 2 n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement exécuté, ceci produira inévitablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est alors pas conseillée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on fait excessivement traîner, cela pourra abîmer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, c’est capital de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est entre vos mains. Bonne route !