Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants les plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur cette Fiat Ulysse ou bien sur n’importe quel style d’auto. De sorte à correctement connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Ulysse

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Ulysse ?

De sorte à savoir l’action de la courroie de n’importe quelle Fiat Ulysse, vous allez devoir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, celle-ci peut également appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Ulysse ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela peut amocher certaines pièces du système. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Ulysse ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de suivre les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Il est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Ulysse ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Ulysse n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas adéquatement effectué, ça induira inéluctablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les étapes à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant primordial de connaître quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer assez souvent. Si on laisse vraiment traîner, cela pourra détériorer le moteur de manière définitive. Enfin, il est primordial d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !