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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur irréversibles. Chacun sait qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur une Fiat Uno 2 Turbo Ie ou sur tout modèle d’automobile. Pour bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voilà ainsi notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Uno-2-Turbo-Ie

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 Turbo Ie ?

Pour savoir la fonction de la courroie de votre Fiat Uno 2 Turbo Ie, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 Turbo Ie ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, cela pourra endommager plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 Turbo Ie ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de lire les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste habituellement conseillé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 Turbo Ie ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 Turbo Ie n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, par conséquant quand ce n’est pas adéquatement réalisé, ça créera forcément des dommages majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi primordial de comprendre quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure naturelle fait qu’il faut la remplacer assez souvent. Si jamais on fait vraiment tarder, le tout pourra détériorer le moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste primordial de posséder de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de réparations. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !