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La courroie de distribution est un des éléments les plus primordiaux d’une auto. Pourtant, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Fiat Uno 2 ou bien sur n’importe quel type d’auto. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Uno-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de votre Fiat Uno 2, il faut assimiler ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types de voitures, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourrait abîmer un certain nombre de composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat Uno 2 n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement exécuté, ça induira forcément des dégâts très importants sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait primordial de connaître quelques facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout peut abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Enfin, cela reste primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !