Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde sait que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Fiat Uno Turbo Ie tout autant que sur n’importe quel type de voiture. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Voilà de fait un dossier complet exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Uno-Turbo-Ie

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Uno Turbo Ie ?

Ainsi, si vous désirez connaître l’action de la courroie de cette Fiat Uno Turbo Ie, il va falloir maitriser ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, cette dernière peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno Turbo Ie ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a contrario vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie se casse ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur instantané. Aussi, à cause de la contraction, cela pourrait endommager de précieuses pièces du bloc moteur. Il est donc primordial d’y porter attention. Nous allons à présent comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno Turbo Ie ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno Turbo Ie ?

Changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno Turbo Ie n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement accompli, cela créera inévitablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les étapes à suivre afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de comprendre plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer relativement souvent. Si jamais on laisse excessivement tarder, le tout va parfois détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, cela reste capital d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !