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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus capitaux d’une voiture. Mais, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur cette Fiat Uno ou bien sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez bien comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-Uno

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat Uno ?

Ainsi, si vous désirez découvrir le rôle de la courroie de votre Fiat Uno, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, ça pourrait détériorer diverses pièces du moteur. C’est donc important d’y porter attention. Nous allons désormais comprendre quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste régulièrement avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat Uno ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Fiat Uno n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ceci produira obligatoirement des dégâts irréversibles sur le moteur. Cette manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les étapes à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait important de savoir plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse trop traîner, cela pourrait abîmer le véhicule de façon irrévocable. Enfin, il est important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. Voila, la clé est entre vos mains. Bonne route !