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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur la Fiat X1/9 mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. Ainsi, si vous désirez bien assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin de quelle manière la changer. Voilà donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat-X1/9

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat X1/9 ?

Ainsi, si vous désirez découvrir la fonction de la courroie de cette Fiat X1/9, il faut connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de voitures, elle pourra aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat X1/9 ?

Grâce à sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si une courroie éclate ou sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, ça pourrait amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va désormais comprendre quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat X1/9 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat X1/9 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat X1/9 n’est pas simple. En effet, c’est un élément essentiel du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement accompli, cela créera forcément des dégâts irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc indispensable de connaître plusieurs facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer relativement fréquemment. Si on laisse vraiment tarder, ça peut détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste indispensable d’avoir de bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !