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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, si on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourra endommager des problèmes du moteur très importants. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Fiat tout autant que sur tout style de véhicule. De sorte à correctement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Fiat

A quoi sert une courroie de distribution sur une Fiat ?

De sorte à découvrir le rôle de la courroie de cette Fiat, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Fiat ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Aussi, avec la contraction, cela pourrait amocher certaines composantes du bloc moteur. Il est donc important d’y porter attention. On va maintenant voir quand il est nécessaire de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Fiat ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent plus sage de se fier aux garagistes. Cela reste fréquemment recommandé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Fiat ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Fiat n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément essentiel du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas correctement exécuté, cela fera inévitablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est donc pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voici de fait les démarches à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant important de maitriser certains points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si jamais on laisse beaucoup trop tarder, cela pourra abîmer le bloc moteur de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste important de posséder de bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !