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La courroie de distribution est un des éléments des plus importants d’une auto. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Ford 12 M ou bien sur n’importe quel style d’auto. De sorte à bien assimiler le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-12-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford 12 M ?

De sorte à connaître le rôle de la courroie de votre Ford 12 M, il est nécessaire de maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des différents types de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la plupart des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford 12 M ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait abîmer un certain nombre de composantes du système. C’est donc capital d’y faire attention. On va du coup regarder quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford 12 M ?

Le soucis avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du bloc moteur est de suivre les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois important de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford 12 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford 12 M n’est pas facile. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, de fait si ce n’est pas parfaitement effectué, ça produira immanquablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc primordial de maitriser certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer assez fréquemment. Si jamais on fait excessivement tarder, ça peut abîmer le moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble primordial d’avoir de bonnes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !