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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une auto. Mais, dans l’éventualité où on n’y fasse pas trop attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford 15 M mais aussi sur tout modèle de voiture. Afin de parfaitement comprendre le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement comment faire pour la remplacer. Nous vous proposons par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-15-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford 15 M ?

Afin de connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford 15 M, il faudra connaître ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, celle-ci peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford 15 M ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si au contraire vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, tout cela pourra endommager certaines composantes du système. C’est en effet important d’être précautionneux. On va du coup voir quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford 15 M ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du constructeur. En revanche, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford 15 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford 15 M n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, de fait lorsque ce n’est pas correctement exécuté, ceci produira nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Voici par conséquant les étapes à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant primordial de maitriser certains facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément fondamental du moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer très régulièrement. Si on laisse vraiment tarder, ça va parfois abîmer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, il est primordial de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour démarrer ces réparations. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !