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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford 17 M mais aussi sur tout modèle d’auto. De sorte à parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Nous vous proposons ainsi un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-17-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford 17 M ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de cette Ford 17 M, vous allez devoir maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, cette dernière peut par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford 17 M ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que au contraire vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie éclate ou bien sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourrait abîmer diverses composantes du bloc moteur. C’est en effet capital d’être précautionneux. On va à présent voir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford 17 M ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cependant, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est souvent préconisé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Certaines conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford 17 M ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford 17 M n’est pas évident. Assurément, c’est un élément essentiel du moteur, donc lorsque ce n’est pas parfaitement exécuté, ça induira forcément des dommages très importants sur le véhicule. Cette manipulation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à suivre afin de remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi primordial de maitriser certains facteurs avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du moteur, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si on fait vraiment traîner, le tout pourra détériorer le moteur de manière irrévocable. Et enfin, c’est primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces tâches. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !