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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus primordiaux d’une automobile. Pourtant, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun sait que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Ford 20 M ou sur tout modèle d’automobile. De sorte à correctement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Vous trouverez ci-dessous ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-20-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford 20 M ?

De sorte à savoir la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford 20 M, il est nécessaire de comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford 20 M ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la tension, tout cela pourrait abîmer plusieurs pièces du système. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons maintenant découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford 20 M ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Il est habituellement préconisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford 20 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford 20 M n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce capitale du bloc moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement effectué, cela créera obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Cette réparation n’est donc pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi indispensable de maitriser quelques points avant de se lancer dans des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement fréquemment. Si on fait vraiment tarder, cela peut détériorer le moteur de manière irréversible. Et pour finir, il semble indispensable de posséder de très bonnes aptitudes en mécanique avant de se lancer dans ce genre de tâches. C’est fait, la clé est dans votre poche. Bonne route !