Sélectionner une page

La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une automobile. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur la Ford 26 M mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. Ainsi, si vous désirez parfaitement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et pour terminer de quelle manière la changer. Découvrez par conséquant un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-26-M

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford 26 M ?

Ainsi, si vous désirez maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford 26 M, vous allez devoir connaître ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, cette dernière pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford 26 M ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a contrario vous roulez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, ça peut endommager diverses composantes du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. Nous allons maintenant regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford 26 M ?

Le soucis sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Il est habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford 26 M ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford 26 M n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément essentiel du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas correctement accompli, ça créera inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà donc les phases à suivre pour pouvoir remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble par conséquant important de connaître quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est cette dernière qui permet de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer relativement régulièrement. Si on fait trop tarder, le tout peut endommager le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, il est important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !