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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une auto. Mais, si on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Ford A tout autant que sur n’importe quel modèle d’automobile. De sorte à parfaitement assimiler les enjeux, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, a quel moment la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voici ainsi notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-A

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford A ?

De sorte à connaître la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford A, il faudra comprendre ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford A ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça pourra amocher diverses composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. On va désormais regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford A ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est généralement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford A ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford A n’est pas évident. Dans les faits, c’est un élément capital du moteur, par conséquant quand ce n’est pas parfaitement exécuté, ça produira inéluctablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il va falloir pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les phases à suivre pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est ainsi capital de comprendre plusieurs points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer très régulièrement. Si on fait vraiment traîner, cela peut détériorer le véhicule de façon définitive. Enfin, cela reste capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir démarrer ces travaux. C’est fait, la clef est entre vos mains. Bonne route !