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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford B-max mais aussi sur tout style d’auto. Afin de correctement comprendre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Vous trouverez ci-dessous par conséquant notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-B-max

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford B-max ?

Afin de comprendre la fonction de la courroie de votre Ford B-max, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford B-max ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste tout le temps dans la même position. Au moment où cette courroie lâche ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la tension, cela pourra endommager plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’y faire attention. Nous allons à présent comprendre quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford B-max ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de lire les informations du constructeur. Cela dit, il est parfois indispensable de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford B-max ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford B-max n’est pas évident. Assurément, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci fera nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à respecter afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est par conséquant indispensable de maitriser quelques facteurs avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement régulièrement. Si on laisse vraiment traîner, le tout pourra abîmer le bloc moteur de façon irréversible. Enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !