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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants des plus primordiaux d’une voiture. Néanmoins, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Ford Bronco ou sur n’importe quel style d’auto. Pour bien maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, dans quel but la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Bronco

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Bronco ?

Pour découvrir la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Bronco, il faudra assimiler ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les différents types d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Bronco ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, ça pourrait détériorer de précieuses pièces du bloc moteur. C’est en effet important d’y faire attention. Nous allons maintenant comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Bronco ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du bloc moteur est de lire les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est régulièrement conseillé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Bronco ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Bronco n’est pas simple. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, donc quand ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci fera inéluctablement des dommages très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous procurer le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les démarches à suivre pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc primordial de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui permet de synchroniser diverses parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si on laisse vraiment tarder, cela pourra détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et pour finir, cela reste primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !