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La courroie de distribution est un des constituants les plus capitaux d’une auto. Mais, dans le cas où on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur la Ford C-max 2 ou sur n’importe quel modèle d’auto. De sorte à bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle façon la remplacer. Voici de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-C-max-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford C-max 2 ?

De sorte à comprendre la fonction de la courroie de cette Ford C-max 2, il est nécessaire de connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford C-max 2 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient moins maléable et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, cela pourrait détériorer plusieurs pièces du système. C’est en effet important d’y faire attention. On va à présent découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford C-max 2 ?

Le problème sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. En revanche, il est parfois utile de faire confiance aux garagistes. C’est généralement avisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford C-max 2 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford C-max 2 n’est pas simple. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, donc si ce n’est pas adéquatement réalisé, ça induira immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les démarches à suivre afin de remplacer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait important de connaître certains points avant de démarrer des réparations. La courroie est un élément essentiel du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses parties. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez fréquemment. Si on laisse excessivement tarder, le tout va parfois abîmer le véhicule de manière irrévocable. Et pour finir, il est important d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !