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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus essentiels d’une voiture. Cependant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Ford C-max mais aussi sur tout type d’auto. Afin de correctement connaitre le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et pour finir ce qu’il faut faire pour la remplacer. Découvrez par conséquant notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-C-max

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford C-max ?

Afin de découvrir l’action de la courroie de cette Ford C-max, il est nécessaire de assimiler ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des types d’automobiles, cette dernière peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la plupart des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford C-max ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la contraction, ça pourra détériorer de précieuses pièces du système. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup regarder quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford C-max ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de lire les indications du fabricant. Cependant, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford C-max ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford C-max n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc quand ce n’est pas convenablement effectué, ça induira nécessairement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un garagiste. Pour remplacer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution complet. Voilà donc les étapes à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des travaux. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la remplacer assez souvent. Si on fait excessivement traîner, le tout pourrait endommager le véhicule de façon irrévocable. Et pour finir, cela reste indispensable de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. Voila, la clef est dans votre poche. Bonne route !