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La courroie de distribution se trouve être un des constituants des plus importants d’une automobile. Néanmoins, dans l’hypothèse où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur une Ford Capri ou bien sur tout style d’automobile. Afin de parfaitement assimiler les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Capri

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Capri ?

Afin de comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Capri, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types d’automobiles, elle peut aussi appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Capri ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez beaucoup, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que au contraire vous roulez très peu, la courroie peut se déformer en restant tout le temps dans la même position. Au moment où une courroie lâche ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la contraction, tout cela pourrait amocher plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’y porter attention. Nous allons du coup découvrir quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Capri ?

Le soucis avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. Néanmoins, c’est souvent important de faire confiance aux garagistes. C’est généralement avisé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Capri ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Capri n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement exécuté, ça produira inévitablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Cette réparation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution complet. Vous trouverez ci-dessous donc les étapes à respecter pour pouvoir changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait primordial de connaître certains facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un élément capital du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si on laisse vraiment traîner, cela peut endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste primordial d’avoir de très bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de pratiques. Voila, la clef est entre vos mains. Bonne route !