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La courroie de distribution se trouve être un des constituants les plus importants d’une automobile. Pourtant, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des problèmes moteurs irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur cette Ford Cobra tout autant que sur tout modèle de voiture. De sorte à correctement assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voilà par conséquant notre article spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Cobra

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Cobra ?

De sorte à découvrir la fonction de la courroie de cette Ford Cobra, vous allez devoir maitriser ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les types de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Cobra ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que au contraire vous conduisez très peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra endommager plusieurs composantes du moteur. Il est donc indispensable d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Cobra ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. C’est fréquemment conseillé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Cobra ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Cobra n’est pas simple. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, ainsi lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ça produira forcément des dommages irréversibles sur le moteur. Une telle manipulation n’est alors pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les phases à suivre afin de changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un élément essentiel du véhicule, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la remplacer très fréquemment. Si on laisse vraiment traîner, le tout pourrait détériorer le véhicule de manière définitive. Et enfin, il semble capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour s’engager dans ce genre de travaux. Ca y est, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !