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La courroie de distribution est un des éléments les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans le cas oû on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs irréversibles. Tout le monde a entendu dire qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Comete mais aussi sur n’importe quel style de véhicule. En vue de bien comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà de fait un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Comete

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Comete ?

En vue de connaître le rôle de la courroie de cette Ford Comete, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des systèmes. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Comete ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle reste jour et nuit dans une posture identique. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, cela peut détériorer certaines pièces du moteur. C’est donc primordial d’y faire attention. Nous allons désormais regarder quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Comete ?

Le soucis sur la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. Toutefois, il est parfois important de faire confiance aux garagistes. C’est généralement conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Comete ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Comete n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant si ce n’est pas parfaitement accompli, cela créera obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà donc les étapes à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait capital de connaître certains facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est elle qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la remplacer relativement souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, le tout pourra endommager le moteur de façon irréversible. Enfin, c’est capital de posséder de bonnes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de réparations. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !