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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y prête pas attention, la rupture d’une courroie va parfois endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Ford Compact Driver ou bien sur tout type de véhicule. Pour bien assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir de quelle manière la changer. Nous vous proposons par conséquant notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Compact-Driver

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Compact Driver ?

Pour connaître le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Compact Driver, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Compact Driver ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus élevé si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si jamais une courroie se casse ou bien sort de son emplacement, ça provoque un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, cela pourrait abîmer plusieurs composantes du moteur. Il est donc important d’y faire attention. Nous allons maintenant regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Compact Driver ?

L’inconvéniant avec la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen d’éviter une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Toutefois, c’est souvent utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste fréquemment préconisé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Compact Driver ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Compact Driver n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du bloc moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement accompli, cela produira obligatoirement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons de fait les phases à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant important de maitriser plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, ça va parfois détériorer le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, il semble important de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ces pratiques. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !