Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas forcément attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements du moteur majeurs. Chacun a entendu dire que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Consul mais aussi sur n’importe quel type d’automobile. Afin de bien assimiler le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Consul

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Consul ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de votre Ford Consul, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Consul ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. A supposer que a l’opposé vous roulez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la contraction, tout cela pourrait détériorer diverses composantes du système. C’est en effet primordial d’y porter attention. Nous allons maintenant regarder quand il est indispensable de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Consul ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La meilleure façon pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, il est parfois plus sage de faire confiance aux mécaniciens. C’est généralement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Consul ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Consul n’est pas une chose aisée. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas adéquatement accompli, cela induira nécessairement des dégâts très importants sur le moteur. Une telle action n’est alors pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les phases à suivre pour changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de comprendre quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est elle qui va permettre de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait que c’est important de la changer très fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, ça peut détériorer le véhicule de façon définitive. Et enfin, il est important d’avoir d’excellentes compétences en mécanique pour démarrer ce genre de pratiques. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !