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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y prête pas trop attention, la casse d’une courroie pourrait induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Ford Corsair ou bien sur n’importe quel modèle de véhicule. Pour correctement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et enfin comment faire pour la changer. Découvrez par conséquant notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Corsair

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Corsair ?

Pour maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Corsair, il faudra connaître ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de voitures, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et d’autres pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Corsair ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, à cause de la tension, tout cela pourra détériorer un certain nombre de composantes du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va à présent voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Corsair ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon d’éviter une casse du moteur est de suivre les indications du fabricant. Cependant, il est parfois utile de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste souvent préconisé de les changer chaque 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Corsair ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Corsair n’est pas facile. Effectivement, c’est une pièce fondamentale du moteur, donc lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, cela créera immanquablement des dommages très importants sur le moteur. Une telle manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Voilà de fait les démarches à suivre afin de changer la fameuse courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il est par conséquant capital de comprendre quelques points avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si jamais on fait trop tarder, le tout pourrait abîmer le moteur de manière irrévocable. Et pour finir, c’est capital de posséder de bonnes compétences en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !