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La courroie de distribution se trouve être l’un des constituants les plus capitaux d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas forcément attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Cortina ou bien sur tout style d’automobile. En vue de correctement connaitre le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Cortina

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Cortina ?

En vue de comprendre l’action de la courroie de cette Ford Cortina, il faut comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, cette dernière peut également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Cortina ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Advenant que vous roulez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins robuste. Ce phénomène est de plus en plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si a l’opposé vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si jamais une courroie se casse ou se déchausse, cela engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, cela pourra endommager plusieurs pièces du moteur. C’est en effet indispensable d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand il vous faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Cortina ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. C’est fréquemment avisé de les remplacer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Cortina ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Cortina n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce capitale du moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement accompli, ceci créera inéluctablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution complet. Voici par conséquant les étapes à respecter afin de changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi important de comprendre certains facteurs avant de s’engager dans des réparations. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui donnera les moyens de synchroniser quelques pièces. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer plutôt fréquemment. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourra endommager le véhicule de manière irréversible. Et pour finir, cela reste important de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour s’engager dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !