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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus importants d’une auto. Mais, si on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Ford Cougar tout autant que sur tout modèle d’automobile. Pour correctement maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Cougar

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Cougar ?

Pour savoir le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Cougar, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de véhicules, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des moteurs. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Cougar ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins résistante. Cette caractéristique est d’autant plus élevé si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a contrario vous roulez très peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Aussi, avec la tension, ça pourrait endommager certaines pièces du système. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va du coup regarder quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Cougar ?

Le problème sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de suivre les indications du fabricant. Néanmoins, c’est souvent indispensable de se fier aux garagistes. Il est régulièrement avisé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Cougar ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Cougar n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, cela induira inéluctablement des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle action n’est par conséquant pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc important de savoir quelques facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer assez régulièrement. Si jamais on fait vraiment tarder, cela pourrait détériorer le moteur de manière irréversible. Enfin, c’est important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Ca y est, la clé est dans votre poche. Bonne route !