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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une voiture. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur irréversibles. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur cette Ford Country tout autant que sur tout modèle de voiture. Afin de bien connaitre les enjeux, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la remplacer, quand la remplacer, et enfin de quelle façon la remplacer. Voici ainsi un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Country

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Country ?

Afin de découvrir la fonction de la courroie de votre Ford Country, il faudra connaître ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Country ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus important si vous roulez intra-muros, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous roulez très peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste tout le temps dans une position stable. Au moment où cette courroie se casse ou bien se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, à cause de la tension, cela peut détériorer un certain nombre de composantes du système. Il est donc capital d’être précautionneux. On va du coup découvrir quand il faut la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Country ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. Il est régulièrement préconisé de les remplacer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Country ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Country n’est pas évident. En effet, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas adéquatement exécuté, ça induira immanquablement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voici donc les phases à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi capital de connaître plusieurs points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant fondamental du moteur, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement souvent. Si on laisse beaucoup trop tarder, ça va parfois endommager le moteur de manière irréversible. Et pour finir, cela reste capital d’avoir d’excellentes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de réparations. Ca y est, la clef est dans votre poche. Bonne route !