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La courroie de distribution est un des éléments des plus essentiels d’une auto. Néanmoins, dans le cas où on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie pourrait endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a entendu dire qu’il faut changer la courroie de distribution, sur cette Ford Custom mais aussi sur tout style de véhicule. Pour correctement connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons ainsi notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Custom

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Custom ?

Pour comprendre la fonction de la courroie de cette Ford Custom, il va falloir connaître ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les types de véhicules, elle pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et différentes pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Custom ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. Si jamais au contraire vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou sort de son emplacement, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, cela peut endommager diverses pièces du système. C’est donc primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent découvrir quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Custom ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès au sein du moteur. La manière la plus simple de ne pas créer une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les informations du constructeur. Toutefois, il est parfois indispensable de se fier aux mécaniciens. C’est souvent préconisé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Custom ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Custom n’est pas simple. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, ainsi si ce n’est pas convenablement réalisé, cela fera forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Cette manipulation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut tout d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en respectant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi important de savoir certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un composant essentiel du bloc moteur, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Son usure naturelle fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si jamais on laisse excessivement tarder, ça pourrait endommager le bloc moteur de façon définitive. Et enfin, il semble important d’avoir de très bonnes capacités en mécanique avant de s’engager dans ces travaux. Ca y est, la clé est entre vos mains. Bonne route !