La courroie de distribution est l’un des éléments les plus importants d’une auto. Cependant, dans le cas où on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Chacun a entendu dire que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur cette Ford Ecosport ou bien sur n’importe quel style d’auto. Afin de parfaitement appréhender le sujet, nous ferons le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant un dossier complet exclusif courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Ecosport ?
Afin de savoir le rôle de la courroie de cette Ford Ecosport, il va falloir assimiler ce qu’est la fameuse distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majorité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Ecosport ?
Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus notable si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si cette courroie lâche ou bien sort de son emplacement, ceci engendre un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la tension, ça pourra abîmer de précieuses pièces du système. C’est en effet important d’y porter attention. On va maintenant voir quand il faudra la changer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Ecosport ?
Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, il est parfois capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.
Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Ecosport ?
Changer la courroie de distribution sur votre Ford Ecosport n’est pas une chose aisée. En effet, c’est une pièce capitale du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas correctement exécuté, ceci produira obligatoirement des dommages irréversibles sur le véhicule. Une telle manipulation n’est de fait pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous procurer le kit de distribution entier. Voici de fait les étapes à suivre pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :
- Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
- Retirer la courroie de distribution.
- Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Mettre en place la nouvelle pompe à eau
- Mettre les galets à leur emplacement respectifs
- Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
- Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
- Faire fonctionner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville
Conclusion
Il semble par conséquant important de savoir quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer très souvent. Si jamais on laisse vraiment traîner, ça va parfois endommager le bloc moteur de manière irréversible. Enfin, il est important de posséder de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir démarrer ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !