Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des constituants des plus essentiels d’une automobile. Mais, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur une Ford Escort 2 mais aussi sur n’importe quel type d’auto. De sorte à bien maitriser le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour finir de quelle façon la changer. Voici de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-2

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 2 ?

De sorte à comprendre l’action de la courroie de votre Ford Escort 2, il faudra comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci pourra également appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 2 ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages incessants. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra endommager plusieurs composantes du bloc moteur. C’est donc indispensable d’être précautionneux. On va du coup comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 2 ?

Le soucis avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du moteur se trouve être de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Certaines causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 2 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 2 n’est pas évident. En effet, c’est un élément fondamental du moteur, de fait quand ce n’est pas correctement accompli, ça fera immanquablement des dommages majeurs sur le moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Voilà par conséquant les phases à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est de fait indispensable de maitriser quelques points avant de démarrer des travaux. La courroie est un élément essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser certaines pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer très souvent. Si on laisse trop tarder, cela peut endommager le bloc moteur de manière irréversible. Et pour finir, c’est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour démarrer ces tâches. C’est fait, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !