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La courroie de distribution est l’un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Néanmoins, si on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Escort 3 Clipper tout autant que sur tout type d’auto. Pour correctement maitriser les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , dans quel but la changer, quand la changer, et pour terminer comment la changer. Nous vous proposons donc notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-3-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 3 Clipper ?

Pour connaître l’action de la courroie de cette Ford Escort 3 Clipper, il est nécessaire de maitriser ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 3 Clipper ?

Du fait de sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez dans des zones urbaines, avec des démarrages fréquents. Si il advient que au contraire vous conduisez peu, la courroie pourra se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Si une courroie lâche ou se déchausse, ceci déclenche un arrêt moteur instantané. Également, à cause de la contraction, cela peut abîmer un certain nombre de pièces du système. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons maintenant découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 3 Clipper ?

Le problème avec la courroie, est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. Cela dit, c’est souvent plus sage de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont altérer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 3 Clipper ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Escort 3 Clipper n’est pas simple. Effectivement, c’est un élément capital du bloc moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement effectué, ça produira forcément des dommages majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous procurer le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous par conséquant les phases à suivre afin de remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur emplacement respectifs
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc important de connaître plusieurs facteurs avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant fondamental du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Son usure inévitable fait qu’il faut la changer très régulièrement. Si jamais on fait excessivement tarder, le tout pourra endommager le moteur de manière irréversible. Enfin, il est important de posséder de très bonnes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Voila, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !