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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une automobile. Pourtant, dans l’éventualité où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur très importants. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Escort 3 ou sur n’importe quel style de voiture. Ainsi, si vous désirez bien connaitre les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, quand la changer, et enfin de quelle façon la changer. Voilà ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-3

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 3 ?

Ainsi, si vous désirez comprendre l’action de la courroie de votre Ford Escort 3, il va falloir comprendre ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, elle pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau sur la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 3 ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages fréquents. A supposer que a contrario vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, tout cela pourrait abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. Nous allons maintenant voir quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 3 ?

Le soucis sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du moteur est de respecter les informations du fabricant. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent avisé de les changer chaque 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs situations, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront endommager la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 3 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 3 n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, par conséquant si ce n’est pas adéquatement exécuté, ceci produira obligatoirement des dégâts majeurs sur le véhicule. Une telle réparation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour changer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble ainsi capital de comprendre plusieurs facteurs avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser plusieurs pièces. Son usure inéluctable fait que c’est important de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, cela va parfois endommager le moteur de façon irrévocable. Et enfin, c’est capital de posséder de bonnes capacités en mécanique pour se lancer dans ce genre de travaux. C’est fait, la clef est maintenant entre vos mains. Bonne route !