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La courroie de distribution est l’un des éléments les plus capitaux d’une auto. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie peut induire des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun a entendu dire que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Ford Escort 4 Clipper ou sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez correctement maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer ce qu’il faut faire pour la changer. Voici donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-4-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 4 Clipper ?

Ainsi, si vous désirez comprendre le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Escort 4 Clipper, il faut maitriser ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 4 Clipper ?

Grâce à sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins souple et moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste tout le temps dans la même position. Si jamais une courroie lâche ou bien sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, à cause de la contraction, cela pourrait abîmer un certain nombre de pièces du système. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va du coup comprendre quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 4 Clipper ?

Le problème avec la courroie, c’est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’en juger l’état, d’autant plus qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile d’éviter une casse du bloc moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. En revanche, c’est souvent indispensable de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment préconisé de les changer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront altérer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 4 Clipper ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Escort 4 Clipper n’est pas simple. Effectivement, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, donc quand ce n’est pas correctement réalisé, ça induira inéluctablement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Une telle manipulation n’est de fait pas recommandée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voici par conséquant les démarches à respecter pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il est donc capital de maitriser plusieurs points avant de se lancer dans des réparations. La courroie est un composant capital du véhicule, c’est cette dernière qui va permettre de synchroniser plusieurs parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer très régulièrement. Si on fait excessivement traîner, ça peut endommager le véhicule de façon définitive. Et pour finir, il semble capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ces travaux. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !