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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus essentiels d’une voiture. Néanmoins, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Escort 4 ou sur n’importe quel type de voiture. En vue de correctement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et finalement de quelle manière la remplacer. Voilà de fait notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-4

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 4 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de cette Ford Escort 4, il faut connaître ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et différentes parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 4 ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins maléable et bien moins robuste. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant tout le temps dans une position stable. Si cette courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci déclenche un arrêt moteur immédiatement. Aussi, à cause de la tension, tout cela pourra abîmer un certain nombre de composantes du moteur. Il est donc capital d’être précautionneux. Nous allons désormais comprendre quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 4 ?

Le soucis avec la courroie, est qu’elle n’a pas de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. La façon la plus facile de ne pas créer une casse du bloc moteur est de lire les informations du constructeur. En revanche, il est parfois plus sage de se fier aux garagistes. Il est régulièrement conseillé de les remplacer tous les 100 000 km, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 4 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Escort 4 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, donc lorsque ce n’est pas convenablement accompli, ça induira obligatoirement des dégâts très importants sur le véhicule. Cette réparation n’est de fait pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il faudra d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons par conséquant les phases à respecter afin de changer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire fonctionner le bloc moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait indispensable de connaître quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie se trouve être un élément fondamental du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser quelques parties. Son usure inévitable fait que c’est nécessaire de la remplacer relativement fréquemment. Si on laisse trop traîner, cela va parfois endommager le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, il est indispensable de posséder de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces pratiques. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !