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La courroie de distribution se trouve être un des éléments les plus essentiels d’une voiture. Cela dit, si on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie va parfois induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur cette Ford Escort 5 Clipper tout autant que sur tout style de véhicule. Afin de parfaitement appréhender les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et finalement comment faire pour la changer. Voici ainsi notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-5-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Clipper ?

Afin de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford Escort 5 Clipper, il faudra maitriser ce qu’est la distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles d’automobiles, elle peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet d’entraîner les pistons et différentes parties du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Clipper ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez intra-muros, avec des démarrages à répétition. Si jamais a l’opposé vous conduisez peu, la courroie va parfois se déformer en restant jour et nuit dans une posture identique. Si jamais une courroie éclate ou se déchausse, cela déclenche un arrêt moteur immédiat. Également, avec la contraction, cela pourrait abîmer plusieurs pièces du moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. Nous allons à présent comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Clipper ?

L’inconvéniant sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du bloc moteur se révèle être de respecter les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste souvent recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Quelques causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront abîmer la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Clipper ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Clipper n’est pas évident. Assurément, c’est une pièce fondamentale du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas correctement accompli, cela créera obligatoirement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette réparation n’est ainsi pas recommandée sans la présence d’un mécanicien. Pour changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour pouvoir remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Remettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

C’est ainsi indispensable de comprendre quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait qu’il faut la changer très souvent. Si jamais on fait excessivement traîner, ça va parfois détériorer le véhicule de façon irrévocable. Et enfin, c’est indispensable d’avoir de très bonnes capacités en mécanique pour démarrer ces réparations. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !