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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une voiture. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas forcément attention, la casse d’une courroie pourra endommager des dysfonctionnements du moteur irréversibles. Tout le monde a entendu dire que c’est important de remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford Escort 5 Rs Cosworth ou bien sur tout type d’automobile. Pour parfaitement maitriser les enjeux, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la remplacer, a quel moment la remplacer, et pour finir de quelle façon la remplacer. Vous trouverez ci-dessous de fait notre petit dossier exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-5-Rs-Cosworth

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Rs Cosworth ?

Pour maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Escort 5 Rs Cosworth, vous allez devoir connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et de multiples parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Rs Cosworth ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si jamais vous roulez énormément, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si au contraire vous roulez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si cette courroie éclate ou se déchausse, ceci provoque un arrêt moteur immédiat. Également, avec la tension, ça pourrait endommager certaines pièces du système. C’est donc indispensable d’y porter attention. Nous allons désormais regarder quand il faudra la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Rs Cosworth ?

Le soucis sur la courroie, est celle-ci n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La manière la plus simple pour ne pas faire une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent utile de faire confiance aux garagistes. C’est régulièrement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Quelques conditions, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Rs Cosworth ?

Remplacer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 Rs Cosworth n’est pas une chose aisée. Effectivement, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas adéquatement accompli, cela induira inéluctablement des dégâts majeurs sur le moteur. Cette réparation n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons de fait les démarches à respecter pour pouvoir remplacer la fameuse courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de maitriser quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un élément capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui permet de synchroniser certaines parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer assez régulièrement. Si jamais on laisse trop tarder, le tout pourra abîmer le bloc moteur de manière irrévocable. Et pour finir, il semble capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour se lancer dans ce genre de tâches. Ca y est, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !