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La courroie de distribution est un des constituants des plus primordiaux d’une automobile. Mais, dans l’éventualité où on n’y prête vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de changer la courroie de distribution, sur la Ford Escort 5 ou sur n’importe quel style d’auto. Afin de bien connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour finir comment la changer. Découvrez ainsi notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-5

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 5 ?

Afin de connaître l’action de la courroie de cette Ford Escort 5, il faudra comprendre ce qu’est la distribution. En pratique, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui contrôle la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des styles de véhicules, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 ?

Du fait de sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si jamais vous roulez beaucoup, la courroie devient moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous conduisez en ville, avec des démarrages fréquents. Si il advient que a contrario vous roulez peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste tout le temps dans une posture identique. Au moment où cette courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la tension, cela peut amocher un certain nombre de pièces du système. Il est donc primordial d’y faire attention. On va désormais regarder quand il va falloir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas créer une casse du bloc moteur est de respecter les informations du constructeur. En revanche, c’est souvent capital de se fier aux mécaniciens. Cela reste habituellement recommandé de les changer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Certaines situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir détériorer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 5 n’est pas une chose aisée. Assurément, c’est un élément fondamental du bloc moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas convenablement réalisé, ceci induira obligatoirement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est ainsi pas conseillée sans la présence d’un garagiste. De sorte à changer la courroie de distribution, il faut pour commencer vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à suivre afin de changer cette courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place respectifs
  • Fixer la courroie de distribution en place en suivant les marques
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste ainsi capital de maitriser quelques facteurs avant de démarrer des travaux. La courroie est un composant capital du moteur, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inévitable fait que c’est nécessaire de la changer assez régulièrement. Si on laisse trop traîner, ça pourra abîmer le moteur de manière irréversible. Et enfin, cela reste capital de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ces réparations. C’est fait, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !