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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une voiture. Mais, dans l’hypothèse où on n’y prête pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun sait qu’il faut changer la courroie de distribution, sur une Ford Escort 6 Clipper ou sur n’importe quel modèle de voiture. De sorte à bien comprendre le sujet, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la changer, a quel moment la changer, et enfin ce qu’il faut faire pour la changer. Nous vous proposons par conséquant notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-6-Clipper

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Clipper ?

De sorte à comprendre le rôle de la courroie de votre Ford Escort 6 Clipper, il va falloir maitriser ce qu’est une distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de voitures, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et de multiples pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Clipper ?

Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. A supposer que vous conduisez pas mal, la courroie devient bien moins souple et moins endurante. Ce phénomène est de plus en plus notable si vous conduisez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. A supposer que au contraire vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si une courroie éclate ou se déchausse, ceci engendre un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la contraction, tout cela pourra amocher de précieuses composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y faire attention. Nous allons du coup regarder quand vous allez devoir la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Clipper ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. C’est donc compliqué d’en juger l’état, surtout qu’elle est difficile d’accès dans votre moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se trouve être de suivre les indications du fabricant. En revanche, il est parfois utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste fréquemment recommandé de les changer tous les 100 000 km, soit tous les 5 ans. Quelques situations, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir altérer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Clipper ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Escort 6 Clipper n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce capitale du moteur, par conséquant lorsque ce n’est pas parfaitement réalisé, ceci créera inévitablement des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Cette action n’est alors pas recommandée sans la présence d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de pour commencer vous procurer le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les démarches à respecter pour remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Ajouter la courroie de distribution en place en suivant les repères
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste par conséquant indispensable de comprendre quelques points avant de se lancer dans des travaux. La courroie est un composant fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses pièces. Son usure inéluctable fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si on fait trop tarder, ça peut endommager le bloc moteur de manière définitive. Et enfin, c’est indispensable de posséder de bonnes aptitudes en mécanique pour pouvoir se lancer dans ce genre de travaux. Voila, la clé est dans votre poche. Bonne route !