Sélectionner une page

La courroie de distribution est l’un des éléments les plus nécessaires d’une voiture. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la rupture d’une courroie pourra induire des problèmes du moteur irréversibles. Tout le monde a déjà entendu que c’est important de remplacer la courroie de distribution, sur une Ford Escort 6 Rs ou bien sur tout type de voiture. Ainsi, si vous désirez bien comprendre le sujet, nous ferons le tour de la question concernant la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et pour finir comment faire pour la remplacer. Voici de fait notre petit dossier spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort-6-Rs

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Rs ?

Ainsi, si vous désirez savoir l’action de la courroie de votre Ford Escort 6 Rs, il faut comprendre ce qu’est la fameuse distribution. En effet, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, ainsi que l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, lequel emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes de véhicules, celle-ci pourra également entraîner la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des moteurs. Pour faire simple, c’est la courroie de distribution qui va permettre d’entraîner les pistons et d’autres pièces du moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Rs ?

De part sa consistance faite de caoutchouc, la courroie de distribution s’abimera avec le temps. Si jamais vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez en ville, avec des démarrages à répétition. Si il advient que a l’opposé vous conduisez très peu, la courroie pourra se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. Aussi, avec la tension, tout cela pourra endommager plusieurs composantes du système. Il est donc primordial d’y porter attention. On va désormais voir quand il est indispensable de la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Rs ?

L’inconvéniant avec la courroie, c’est qu’elle ne détient pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, surtout qu’elle est difficile d’accès dans le moteur. La façon la plus facile pour ne pas faire une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cela dit, il est parfois important de faire confiance aux mécaniciens. Cela reste généralement préconisé de les remplacer tous les 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, pourront détériorer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Rs ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 Rs n’est pas évident. Assurément, c’est un élément fondamental du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas parfaitement effectué, ceci créera immanquablement des dommages irréversibles sur le véhicule. Cette action n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Pour remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Vous trouverez ci-dessous de fait les étapes à respecter pour pouvoir changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement respectifs
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur de façon manuelle, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

C’est de fait indispensable de maitriser certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser diverses pièces. Sa dégradation inévitable fait que c’est important de la remplacer relativement fréquemment. Si jamais on fait beaucoup trop traîner, cela pourra détériorer le bloc moteur de façon irréversible. Et enfin, il est indispensable de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique avant de s’engager dans ce genre de tâches. C’est fait, la clef est dans votre poche. Bonne route !