La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments les plus importants d’une automobile. Cela dit, dans l’éventualité où on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des problèmes moteurs très importants. Chacun a déjà entendu que c’est nécessaire de remplacer cette courroie de distribution, sur une Ford Escort 6 mais aussi sur tout style de voiture. De sorte à parfaitement comprendre les enjeux, nous ferons le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et finalement comment la remplacer. Voilà de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !
A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort 6 ?
De sorte à maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Escort 6, il faudra connaître ce qu’est la distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, emportée par le pignon de vilebrequin, qui entraîne à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les styles de véhicules, celle-ci peut également entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la quasi totalité des systèmes. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui permet de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.
Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 ?
Grâce à sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Advenant que vous conduisez énormément, la courroie devient bien moins souple et bien moins robuste. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous habitez intra-muros, avec des démarrages incessants. A supposer que a l’opposé vous conduisez peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans une position stable. Si jamais une courroie éclate ou bien se déchausse, ça engendre un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la tension, cela pourrait abîmer un certain nombre de composantes du moteur. C’est en effet primordial d’y porter attention. On va du coup regarder quand il est indispensable de la remplacer.
Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 ?
L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle n’a pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée d’évaluer son usure, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. Le meilleur moyen pour ne pas faire une casse du bloc moteur se trouve être de respecter les informations du fabricant. En revanche, c’est souvent capital de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les remplacer tous les 100 000 km, voire tous les 5 ans. Plusieurs causes, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus rapidement.
Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort 6 ?
Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Escort 6 n’est pas facile. En effet, c’est un élément capital du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement effectué, ça produira forcément des dégâts majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est de fait pas conseillée sans la présence d’un mécanicien. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les étapes à respecter pour changer cette courroie :
- Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
- Enlever la courroie de distribution.
- Enlever tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
- Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
- Mettre les galets à leur place respectifs
- Ajouter la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
- Retendre la courroie en respectant la tension conseillée à l’aide d’un tensiomètre
- Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville
Conclusion
C’est de fait indispensable de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation naturelle fait que c’est nécessaire de la remplacer assez souvent. Si on fait vraiment traîner, le tout peut détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Enfin, il est indispensable d’avoir de très bonnes compétences en mécanique pour pouvoir se lancer dans ces pratiques. Voila, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !