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La courroie de distribution est l’un des éléments des plus primordiaux d’une auto. Néanmoins, dans le cas oû on n’y fasse pas forcément attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs majeurs. Chacun a déjà entendu que c’est important de changer la courroie de distribution, sur la Ford Escort ou sur tout style de voiture. Afin de bien maitriser le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, a quel moment la changer, et pour terminer de quelle façon la changer. Voilà de fait notre petit dossier spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Escort

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Escort ?

Afin de maitriser l’action de la courroie de n’importe quelle Ford Escort, vous allez devoir comprendre ce qu’est une distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui régit la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui emporte à son tour la poulie d’arbre à came. En fonction des gammes d’automobiles, cette dernière pourra par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des mécaniques. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Escort ?

De part sa consistance en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient beaucoup moins maléable et bien moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus élevé si vous habitez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous conduisez peu, la courroie peut se déformer en restant jour et nuit dans une position stable. Au moment où cette courroie lâche ou bien se déchausse, cela provoque un arrêt moteur instantané. En outre, à cause de la contraction, ça peut abîmer de précieuses composantes du moteur. C’est donc primordial d’y porter attention. On va du coup découvrir quand il faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Escort ?

Le problème avec la courroie, c’est celle-ci ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficile d’accès dans le moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de suivre les informations du fabricant. Néanmoins, il est parfois capital de se fier aux garagistes. Cela reste régulièrement recommandé de les changer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Plusieurs causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Escort ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford Escort n’est pas évident. Effectivement, c’est un élément essentiel du moteur, de fait lorsque ce n’est pas convenablement effectué, cela induira immanquablement des dommages très importants sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est par conséquant pas conseillée sans la compagnie d’un mécanicien. De sorte à changer la courroie de distribution, il va falloir tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons par conséquant les phases à suivre pour remplacer votre courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait capital de comprendre plusieurs points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un composant capital du bloc moteur, c’est cette dernière qui permettra de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est important de la changer très souvent. Si jamais on laisse trop traîner, cela peut détériorer le bloc moteur de manière irréversible. Et enfin, il semble capital d’avoir d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. Voila, la clé est maintenant dans votre poche. Bonne route !