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La courroie de distribution se trouve être un des éléments des plus essentiels d’une auto. Cela dit, si on n’y prête vraiment pas attention, la casse d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Chacun sait qu’il faut remplacer la courroie de distribution, sur la Ford Explorer ou sur tout type d’auto. En vue de bien appréhender les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelle raison la remplacer, quand la remplacer, et finalement ce qu’il faut faire pour la remplacer. Voici de fait un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Explorer

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Explorer ?

En vue de maitriser le rôle de la courroie de n’importe quelle Ford Explorer, il faudra maitriser ce qu’est une distribution. En pratique, la distribution, c’est la globalité des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les modèles d’automobiles, celle-ci pourra aussi appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau sur la quasi totalité des mécaniques. Si on résume, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et de multiples parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Explorer ?

De part sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. Si vous conduisez pas mal, la courroie devient beaucoup moins maléable et moins endurante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Au moment où cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela engendre un arrêt moteur immédiatement. En outre, avec la tension, tout cela pourrait abîmer plusieurs composantes du bloc moteur. C’est en effet indispensable d’y faire attention. On va désormais découvrir quand vous allez devoir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Explorer ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple d’éviter une casse du moteur se trouve être de suivre les informations du fabricant. Cependant, c’est souvent utile de se fier aux mécaniciens. Cela reste souvent conseillé de les remplacer chaque 100 000 kilomètres, soit tous les 5 ans. Certaines conditions, comme des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, peuvent endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Explorer ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Explorer n’est pas simple. Assurément, c’est un élément capital du moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas convenablement réalisé, ça induira immanquablement des dégâts très importants sur le bloc moteur. Une telle action n’est par conséquant pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de remplacer la courroie de distribution, il faut dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Voilà par conséquant les phases à suivre pour changer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur de sorte à détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Remettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur place d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en respectant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension préconisée grâce à un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur à la main, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble de fait indispensable de maitriser quelques points avant de démarrer des réparations. La courroie se trouve être un composant essentiel du bloc moteur, c’est celle-ci qui donnera les moyens de synchroniser diverses parties. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la remplacer assez fréquemment. Si on fait vraiment traîner, le tout peut endommager le bloc moteur de manière définitive. Enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique avant de démarrer ces tâches. Ca y est, la clef est maintenant dans votre poche. Bonne route !