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La courroie de distribution se trouve être l’un des éléments des plus importants d’une automobile. Cela dit, dans l’hypothèse où on n’y fasse pas trop attention, la rupture d’une courroie peut endommager des dysfonctionnements moteurs très importants. Tout le monde a entendu dire que c’est nécessaire de changer cette courroie de distribution, sur cette Ford F100 mais aussi sur n’importe quel modèle de voiture. Afin de parfaitement connaitre les enjeux, nous allons faire le tour de la question sur la courroie de distribution : Quel est son rôle , pour quelles raisons la changer, quand la changer, et enfin comment la changer. Nous vous proposons donc un dossier complet spécifique courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-F100

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford F100 ?

Afin de comprendre l’action de la courroie de cette Ford F100, vous allez devoir comprendre ce qu’est la fameuse distribution. Dans les faits, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. Cette courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, qui emporte à la suite la poulie d’arbre à came. Selon les gammes d’automobiles, elle peut également appeler la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau dans la majeure partie des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et diverses parties du moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford F100 ?

Du fait de sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous conduisez beaucoup, la courroie devient bien moins souple et moins résistante. Ce phénomène est d’autant plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages incessants. Si au contraire vous conduisez très peu, la courroie peut se déformer si elle reste tout le temps dans une posture identique. Si une courroie se casse ou se déchausse, ça provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, à cause de la contraction, ça peut endommager plusieurs pièces du bloc moteur. C’est en effet primordial d’être précautionneux. On va maintenant regarder quand il vous faut la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford F100 ?

Le problème sur la courroie, est celle-ci n’a pas de témoin d’usure. Difficile donc de voir son état, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible dans le moteur. La manière la plus simple de ne pas engendrer une casse du moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Cela dit, c’est souvent indispensable de faire confiance aux garagistes. Cela reste habituellement recommandé de les changer chaque 100 000 km, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford F100 ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford F100 n’est pas facile. Assurément, c’est une pièce fondamentale du moteur, c’est pour cela que quand ce n’est pas correctement réalisé, ça créera nécessairement des dommages majeurs sur le bloc moteur. Une telle réparation n’est donc pas préconisée sans la présence d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il va falloir d’abord vous acheter le kit de distribution complet. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution en place en respectant les repères
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée en utilisant un tensiomètre
  • Faire fonctionner le moteur manuellement, ce qui équivaut à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de maitriser certains points avant de se lancer dans des travaux. La courroie se trouve être un composant capital du véhicule, c’est elle qui donnera les moyens de synchroniser quelques parties. Sa dégradation inéluctable fait que c’est nécessaire de la changer plutôt régulièrement. Si jamais on laisse beaucoup trop traîner, le tout peut abîmer le véhicule de manière irrévocable. Enfin, c’est primordial d’avoir de bonnes capacités en mécanique avant de se lancer dans ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !