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La courroie de distribution est l’un des constituants les plus essentiels d’une auto. Cela dit, dans le cas oû on n’y fasse pas attention, la rupture d’une courroie pourrait endommager des problèmes du moteur majeurs. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut changer cette courroie de distribution, sur la Ford F150 ou sur tout modèle de voiture. En vue de correctement appréhender le sujet, nous allons faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : A quoi elle sert, pour quelles raisons la changer, quand la changer, et pour terminer comment faire pour la changer. Vous trouverez ci-dessous donc notre article exclusif courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-F150

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford F150 ?

En vue de maitriser la fonction de la courroie de n’importe quelle Ford F150, il faudra assimiler ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est l’entièreté des pièces mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais aussi l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, lequel incite à son tour la poulie d’arbre à came. Selon les gammes de véhicules, celle-ci peut par la même occasion entraîner la poulie de la pompe à injection mais aussi la poulie de la pompe à eau au sein de la plupart des systèmes. En gros, c’est la courroie de distribution qui va permettre de faire tourner les pistons et diverses pièces du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford F150 ?

De part sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. A supposer que vous conduisez beaucoup, la courroie devient moins maléable et moins robuste. Cette caractéristique est d’autant plus important si vous habitez dans des zones urbaines, avec des démarrages à répétition. Si a l’opposé vous conduisez peu, la courroie pourrait se déformer si elle subsiste jour et nuit dans la même position. Si une courroie lâche ou sort de son emplacement, ceci provoque un arrêt moteur instantané. En outre, avec la contraction, ça pourra abîmer certaines pièces du moteur. C’est donc important d’y faire attention. On va désormais découvrir quand il faudra la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford F150 ?

Le problème sur la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident d’évaluer son usure, d’autant plus qu’elle est difficilement accessible au sein du moteur. La meilleure façon de ne pas engendrer une casse du bloc moteur se révèle être de lire les indications du fabricant. Toutefois, c’est souvent important de se fier aux garagistes. C’est souvent recommandé de les changer chaque 100 000 kilomètres, ou tous les 5 ans. Certaines causes, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont endommager la courroie plus rapidement.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford F150 ?

Changer la courroie de distribution sur votre Ford F150 n’est pas simple. En effet, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, de fait quand ce n’est pas parfaitement accompli, cela induira immanquablement des dégâts irréversibles sur le véhicule. Une telle réparation n’est ainsi pas préconisée sans la compagnie d’un mécanicien. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Voilà de fait les étapes à suivre pour changer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur pour pouvoir détendre la courroie.
  • Dégager la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Poser les galets à leur place respectifs
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les repères
  • Tendre la courroie en suivant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste donc primordial de connaître certains points avant de s’engager dans des travaux. La courroie est un élément fondamental du bloc moteur, c’est celle-ci qui va permettre de synchroniser plusieurs pièces. Sa dégradation inéluctable fait qu’il faut la changer assez souvent. Si on fait excessivement traîner, ça pourrait détériorer le bloc moteur de manière irrévocable. Et enfin, cela reste primordial de posséder d’excellentes aptitudes en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de travaux. C’est fait, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !