Sélectionner une page

La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Mais, dans le cas oû on n’y fasse vraiment pas attention, la casse d’une courroie va parfois induire des problèmes du moteur majeurs. Chacun a déjà entendu qu’il faut changer la courroie de distribution, sur la Ford F350 mais aussi sur tout style d’auto. Afin de correctement assimiler le sujet, il est nécessaire de faire le tour de la question au sujet de la courroie de distribution : Quel est son rôle , pourquoi la changer, a quel moment la changer, et finalement ce qu’il faut faire pour la changer. Voici de fait notre article spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-F350

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford F350 ?

Afin de connaître l’action de la courroie de cette Ford F350, il est nécessaire de comprendre ce qu’est une distribution. Effectivement, la distribution, c’est la totalité des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, incitée par le pignon de vilebrequin, lequel incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, elle peut aussi entraîner la poulie de la pompe à injection ainsi que la poulie de la pompe à eau dans la plupart des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité d’entraîner les pistons et d’autres parties du bloc moteur de façon synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford F350 ?

Grâce à sa matière en caoutchouc, la courroie de distribution s’use avec le temps. Si vous roulez énormément, la courroie devient moins souple et moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous conduisez en ville, avec des démarrages à répétition. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie va parfois se déformer si elle reste jour et nuit dans la même position. Si jamais cette courroie se casse ou sort de son emplacement, cela provoque un arrêt moteur immédiat. En outre, avec la contraction, tout cela pourrait amocher de précieuses composantes du bloc moteur. C’est donc capital d’être précautionneux. Nous allons du coup comprendre quand il est nécessaire de la changer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford F350 ?

L’inconvéniant avec la courroie, est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Ce n’est pas chose aisée de voir son état, d’autant plus qu’elle se trouve être difficile d’accès au sein du moteur. Le meilleur moyen de ne pas créer une casse du moteur se révèle être de suivre les indications du constructeur. Cela dit, il est parfois utile de se fier aux garagistes. Cela reste habituellement conseillé de les changer chaque 100 000 km, soit tous les 5 ans. Plusieurs situations, telles que des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont abîmer la courroie plus vite.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford F350 ?

Changer la courroie de distribution sur une Ford F350 n’est pas évident. Dans les faits, c’est une pièce fondamentale du moteur, ainsi quand ce n’est pas correctement accompli, ceci induira nécessairement des dommages très importants sur le bloc moteur. Cette action n’est ainsi pas conseillée sans la compagnie d’un garagiste. Afin de changer la courroie de distribution, il est nécessaire de dans un premier temps vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à suivre pour remplacer cette courroie :

  • Desserer le galet tendeur si vous voulez détendre la courroie.
  • Enlever la courroie de distribution.
  • Défaire tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Mettre à son emplacement la nouvelle pompe à eau
  • Placer les galets à leur emplacement d’origine
  • Mettre la courroie de distribution à son emplacement en suivant les marques
  • Retendre la courroie en suivant la tension conseillée grâce à un tensiomètre
  • Faire tourner le moteur à la main, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Cela reste de fait capital de savoir plusieurs points avant de démarrer des réparations. La courroie est un composant essentiel du moteur, c’est elle qui permettra de synchroniser quelques parties. Sa dégradation naturelle fait qu’il faut la changer plutôt régulièrement. Si on fait excessivement tarder, ça va parfois abîmer le moteur de façon définitive. Et pour finir, c’est capital de posséder d’excellentes capacités en mécanique avant de démarrer ce genre de pratiques. Ca y est, la clef est entre vos mains. Bonne route !