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La courroie de distribution est un des constituants des plus nécessaires d’une auto. Cela dit, dans le cas où on n’y prête pas trop attention, la rupture d’une courroie pourrait induire des dysfonctionnements moteurs irréversibles. Tout le monde a déjà entendu qu’il faut remplacer cette courroie de distribution, sur la Ford Falcon tout autant que sur n’importe quel style d’automobile. Ainsi, si vous désirez parfaitement comprendre les enjeux, nous allons faire le tour de la question concernant la courroie de distribution : A quoi elle sert, pourquoi la remplacer, quand la remplacer, et enfin comment la remplacer. Voilà donc un dossier complet spécial courroie de distribution !changer-courroie-distribution-Ford-Falcon

A quoi sert une courroie de distribution sur une Ford Falcon ?

Ainsi, si vous désirez savoir le rôle de la courroie de votre Ford Falcon, il est nécessaire de connaître ce qu’est la distribution. En effet, la distribution, c’est l’ensemble des composants mécaniques qui dirige la phase d’admission (les soupapes) du mélange air-carburant, mais également l’échappement. La courroie de distribution est une courroie crantée, entraînée par l’intermédiaire du pignon de vilebrequin, qui incite à la suite la poulie d’arbre à came. En fonction des modèles d’automobiles, celle-ci pourra par la même occasion appeler la poulie de la pompe à injection et la poulie de la pompe à eau au sein de la quasi totalité des moteurs. En gros, c’est la courroie de distribution qui donne la possibilité de faire tourner les pistons et diverses parties du bloc moteur de manière synchronisée.

Pourquoi changer la courroie de distribution sur une Ford Falcon ?

Du fait de sa matière faite de caoutchouc, la courroie de distribution va s’user avec le temps. A supposer que vous roulez énormément, la courroie devient beaucoup moins souple et bien moins endurante. Cette caractéristique est de plus en plus notable si vous roulez intra-muros, avec des démarrages incessants. Si jamais a contrario vous roulez peu, la courroie pourrait se déformer en restant tout le temps dans une posture identique. Si une courroie se casse ou bien se déchausse, ça déclenche un arrêt moteur immédiatement. Également, avec la tension, ça pourrait endommager diverses pièces du moteur. C’est donc important d’être précautionneux. On va à présent comprendre quand il va falloir la remplacer.

Quand changer la courroie de distribution sur une Ford Falcon ?

L’inconvéniant sur la courroie, c’est qu’elle ne détient pas forcément de témoin d’usure. Il n’est pas évident de voir son état, surtout qu’elle se trouve être difficilement accessible dans votre moteur. La façon la plus facile de ne pas engendrer une casse du bloc moteur est de lire les indications du constructeur. Néanmoins, il est parfois plus sage de se fier aux mécaniciens. Il est fréquemment recommandé de les remplacer tous les 100 000 kilomètres, ou bien tous les 5 ans. Quelques conditions, comme par exemple des fuites de liquide de refroidissement ou d’huile, vont pouvoir endommager la courroie prématurément.

Comment changer la courroie de distribution sur une Ford Falcon ?

Remplacer la courroie de distribution sur votre Ford Falcon n’est pas facile. Dans les faits, c’est une pièce essentielle du bloc moteur, c’est pour cela que si ce n’est pas correctement exécuté, ceci créera obligatoirement des dégâts irréversibles sur le bloc moteur. Cette manipulation n’est ainsi pas recommandée sans la compagnie d’un garagiste. De sorte à remplacer la courroie de distribution, il est nécessaire de tout d’abord vous acheter le kit de distribution entier. Nous vous proposons donc les démarches à respecter afin de remplacer votre courroie :

  • Faire en sorte de desserer le galet tendeur afin de détendre la courroie.
  • Retirer la courroie de distribution.
  • Démonter tous les galets enrouleurs et la pompe à eau.
  • Fixer en place la nouvelle pompe à eau
  • Mettre les galets à leur place d’origine
  • Fixer la courroie de distribution en place en respectant les marques
  • Tendre la courroie en respectant la tension préconisée à l’aide d’un tensiomètre
  • Faire tourner le bloc moteur manuellement, ce qui correspond à 4 tours de ville

Conclusion

Il semble donc indispensable de savoir certains points avant de s’engager dans des réparations. La courroie est un élément capital du véhicule, c’est celle-ci qui permettra de synchroniser plusieurs parties. Son usure inéluctable fait qu’il faut la remplacer plutôt fréquemment. Si on laisse beaucoup trop traîner, le tout pourrait détériorer le véhicule de manière irrévocable. Enfin, c’est indispensable de posséder d’excellentes compétences en mécanique pour pouvoir s’engager dans ce genre de réparations. Ca y est, la clé est maintenant entre vos mains. Bonne route !